La Nizanerie

novembre 2019

Lieu

Rue Paul Nizan

Type

Convivialité, Construction, Citoyenneté

Vous vous souvenez peut-être du Kiosque ? Vous savez, ce lieu emblématique et atypique qui surplombait la rue du haut de ses deux étages. Il nous a permis de faire de belles rencontres, de réaliser de beaux projets, etc. Mais malheureusement après l’incendie en 2017, il a fallu faire une croix dessus et continuer notre mission sans ce précieux outil.

Mais comment résister à l’envie de recréer un nouveau lieu ? On ne pouvait pas s’en empêcher car après tout, c’est l’essence même de l’association : la réappropriation de l’espace public par les habitants !

Alors on s’est lancé, on a réfléchi, démarché, organisé pour que ce projet se concrétise. On a fait appel à un collectif de jeunes architectes, le Collectif Gru, pour concevoir et co-créer cette nouvelle structure permettant à chacun et chacune de vivre et de faire vivre l’espace public.

Après plusieurs jours de chantiers participatifs laborieux et fatiguant (mais toujours dans la bonne humeur), la structure était quasiment finie et prête à l’emploi pour notre fameux Concours de Soupe, que demandait de plus ?

Cette nouvelle structure, sobrement surnommée «La Nizanerie», est un véritable lieu de vie comprenant une cuisine, une terrasse et bien évidemment notre cher four collectif ! En bref, c’est une structure qui permet réellement de faire le lien entre les différents espaces présents sur la rue. Accessible en adhérant à l’association, il s’agit d’un outil favorisant et encourageant les initiatives citoyennes et permettant également de se rassembler.

Pour le moment un guide mode d’emploi est en cours de rédaction pour pouvoir accéder et utiliser le lieu en toute sérénité !

 

Les réseaux du Collectif Gru, c'est par ici : page facebook, instagram 

Connection