Le Poule Palace

Depuis juin 2015

Lieu

Mail du front populaire
44200 Nantes

Type

Construction

L'idée

L’idée d’un poulailler urbain et participatif sur la parcelle de la Maison Bergeron (située mail du Front Populaire) a été lancée en février 2015 par l'espace Bergeron. La Nizanerie a accepté de relever le défi grâce à un petit budget alloué par la fondation Le Damier.

Le chantier de construction participatif du poulailler a démarré début mai.
Le Poule Palace a été inaugurée le 3 juillet 2015, en parallèle du Voyage à Nantes.

Son contexte

Le poulailler va être expérimenté avec d’autres usages sur cette bande de terrain privé sur une durée de deux à trois années en attendant le futur projet immobilier.

Il est envisagé que ces usages collectifs (jeux de rue, poulailler, jardinet, composteur, ateliers créatifs…) puissent être intégrés au projet immobilier.
Étudier ces possibilités est le rôle de la Maîtrise d’Usage.

Son fonctionnement

Le poulailler fonctionne de manière collaborative, il est géré par un groupe de personnes fréquentant ou habitant le quartier très régulièrement.
Les poules doivent être nourries et abreuvées tous les jours, leur espace de vie doit rester propre. Les participants doivent suivre une petite formation à la gestion du Poule Palace avant d’être autonome, certains ont déjà une expérience et peuvent aussi la partager.
Une attention particulière est accordée à la nourriture pour avoir des œufs de qualité.
Les poules sont enfermées pour leur sécurité dans leur cabane le soir – prédateurs nocturnes-, et la journée sont libres d’aller et venir dans leur enclos.
Les poules étant craintives, elles doivent se sentir protégées pour ne pas stresser.
Merci de ne pas les effrayer.

Un composteur collectif prend place à proximité. Les riverains peuvent y déposer leurs déchets organiques et il doit également accueillir ceux provenant du poulailler.

un peu de déco

Les photos du projet

Connection