Apéro Général de la Nizanerie mardi 27 juin !

News postée le 10 juin 2017

Notez la date dans vos agendas, la Nizanerie fait son Assemblée Générale à la Maison de Quariter de l'ïle le mardi 27 juin à partir de 18h30 !

 

Petit rappel : la Nizanerie c'est quoi ?

La Nizanerie est une association qui agit collectivement et avec bonne humeur sur les espaces publics du quartier des Ponts, au cœur de l’île de Nantes, un quartier bigarré en pleine transformation et aux populations très diverses, des populations que la Nizanerie se donne pour mission de faire se rencontrer et agir ensemble plutôt qu’elles ne s’ignorent tout en vivant côte à côte.

A partir de sa rue réappropriée, la Nizanerie accompagne les initiatives des habitants et des associations en mettant à disposition un lieu, des outils et des compétences pour les réaliser : jardins partagés, ateliers bricolage, événements festifs, espaces de débat, activités sportives...

Elle tend à établir un dialogue entre les différents acteurs qui font la ville, de l’habitant à l’institution, en passant par les acteurs privés, pour plus de cohésion et de vivre-ensemble. Il s’agit de retrouver un espace réellement public et partagé, un pouvoir d’agir pour les citoyens et de permettre la participation de chacun à la création de son milieu de vie.

2016 : une année de transition

L'enfant Nizanerie gagne en maturité, asez pour que le collectif Fil laisse la main aux habitants pour continuer à faire vivre la rue Paul Nizan. Pour compenserl'association voit l'arrivée d’un salarié et d’un service civique pour accompagner les projets

Une année riche avec le retour des jardins rue Paul Nizan, le retour de la fête des voisins, la seconde édition du concours de soupe, l’accueil d’une compagnie de théâtre et d’autres associations, une zone utile et bien d’autres choses !

Cette année voit aussi le renouvellement du soutien de la ville de Nantes avec une subvention de 10 000 € pour continuer d'expérimenter la mise en partage d'une rue.

2017 : un incendie pour des bases nouvelles ?

Après l'arrivée d'un deuxième salarié, l’année 2017 a été perturbée par l’incendie du kiosque qui n’a toutefois pas interrompu les activités mais nous a obligé à nous adapter et à réinterroger le projet pour un retour à plus d’autogestion et une plus grande implication dans le quartier ! C'est ce que nous vous prposons de discuter lors de l'Apéro Général le mardi 27 juin à partir de 18h !

Pour cela les discussions de ces derniers mois dessinnent une nouvelle organisation : mise en place des apéros-mensuels, temps démocratiques qui complètent le conseil solidaire et le remplaceront demain !

Les groupes citoyenneté et convivialité ne vont pas continuer d’exister en tant que tel, mais rassurez-vous les apéros continuent, des groupes seront formés autour de chaque projet proposé par adhérents, l’équipe ou les usagers projet pour mieux s’ouvrir et accompagner les initiatives citoyennes ( la raison d’être de la Nizanerie !), à l’image de ce qui se fait actuellement pour le « loto dont vous êtes le héros » du 8 juillet. la construction et les jardins gardent leur groupe d’activité avec des activités au long cours et des noyaux durs d’habitués !

Pour accompagner ce recentrage, l’association est plus que jamais ouverte à tous, habitants du quartier, travailleurs du quartier, personnes sans domicile fixe, habitués de la rue … Cette ouverture est nécessaire pour éviter un entre-soi qui risque de s’installer dans le temps si l’on agit pas maintenant !

Lors de l’AG, après un rapide retour sur le rapport d’activités et les comptes, nous vous présenterons les travaux des apéros mensuels sur le renouveau démocratique de l’association, sa place centrale pour mieux faire émerger les projets citoyens (avec de supers outils d’éducation populaire). Et bien sûr, après avoir défini ces nouvelles orientations, on célèbre ça avec un pot offert !

Transformation du Conseil Solidaire

Le Conseil Solidaire, conseil d'administration de l'asso, se transforme en apéro mensuel ouvert à tous mais il ne disparaît pas pour autant, il est souhaitable pour la pérennité de l’association qu’il conserve des membres permanents qui assurent la continuité et ont une expérience de l’association !

Vous participez régulièrement aux activités de l’association, vous fréquentez souvent la rue, vous habitez à côté, vous avez une idée d’à quoi la ville devrait ressembler ? Votre regard est intéressant pour dessiner les orientations collectives à moyen et long terme, cela ne vous demandera que 2-3 heures par mois (sans que vous soyez obligés de venir à chaque fois) lors des apéros mensuels !

Et pour les plus motivés nous recherchons un trio (ou mieux, un quatuor ou quintet) qui ont envie d'apprendre en gestion associative ou qui touchent déjà leur bille en administratif. Il s’agit de s'engager à être présent au minimum à un apéro mensuel sur deux et d’assurer collégialement la représentation (sans que cela ne soit contraignant, il s'agit de garder l'oeil sur les comptes et s’occuper du suivi de nos chers salariés !) Ces missions seront partagées avec les salariés qui en assurent la majeure part et ne vous demanderont qu'une heure supplémentaire par mois ! Ce groupe indispensable nous permettra d'assurer la continuité et la cohérence des activités de l'association.

Si vous êtes intéressés par une de ces deux options d’engagement, vous pouvez en discuter avec Mathieu et Loïc ou envoyer un petit mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous en profitons également pour vous inviter à [ré]adhérer à l’association soit en ligne soit lors de l’Assemblée Générale

Venez avec vos idées, vos voisins, vos amis pour continuer de faire vivre l’idéal d’un espace public citoyen !

 

Connection